Le blog de La Clé en Nord :

DEcouvrez les avis de nos clients...

Cette actualité a été postée le 22 avril 2016

 

 

P O U R Q U O I    C H A N G E R    D E    T O I T U R E  ?

 

 

 

 

Et oui voilà plus de 20 ans qu’elle est posée, et elle commence (malheureusement !) à montrer quelques signes de vieillesse. Le temps est donc venu de refaire une beauté à votre toiture, voire un lifting complet !

Le hic pour beaucoup d’entre nous, c’est le prix !  Souvent, on se dit que cela peut encore attendre ! Et bien voici quelques bonnes raisons, qui vous feront sans doute changer d’avis !

  

 

 

Dans l’idéal, une toiture se rénove tous les 20 à 30 ans et les matériaux généralement utilisés permettent de remplacer le strict minimum car ils ont une durée de vie assez longue. Si vous êtes rigoureux et vigilants, vous n’aurez pas besoin de tout changer mais seulement quelques parties. Cela diminuera fortement le coût global de la réfection. 

Pensez également à votre facture énergétique. Des matériaux bien choisis peuvent augmenter considérablement l’isolation de la maison. C’est le cas par exemple de la ouate de cellulose, la fibre de bois, le liège ou encore la laine de verre. Autre avantage à rénover sa toiture, changer son apparence ! L’esthétique restant un facteur d’augmentation de la valeur d’un bien immobilier, vous pouvez de cette manière changer l’aspect extérieur de votre habitation et lui donner un petit coup de « jeune » pour espérer faire une plus-value plus importante si vous décidez de revendre votre bien.

De la même façon, changer sa toiture peut vous permettre d’augmenter votre surface habitable  en aménageant vos combles par exemple en espace de jeux pour les enfants, en une chambre pour un ado, ou des amis.

 

A     n e     p a s     o u b l i e r

 

Il y a cependant des éléments à prendre en compte lorsque l’on s’attaque à de tels travaux, en effet, si le matériau utilisé est différent du matériau d’origine, vous serez dans l’obligation de déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie de votre commune.

Attention également, si les travaux font passer la surface habitable totale de la maison à plus de 170 m², vous êtes dans l’obligation d’avoir recours à un architecte !

 

Alors, on change de toiture ?

 

 *  

 

E T   S I   ON   A M É N A G E A I T    S E S    C O M B L E S    ?

 

Aménager des combles n’est pas si compliqué. Si cela représente un investissement, c’est aussi signe de futures économies énergétiques et surtout la possibilité de créer des pièces supplémentaires. La première opération consiste donc à réaliser l’isolation de votre grenier. 

 

A    N E   P A S   O U B L I E R

 

Avant de commencer les travaux, il est impératif de vérifier l’état de la charpente et l’étanchéité de la toiture, surtout si votre logement est ancien. Car une fois l’isolation faite, cette partie de la maison sera inaccessible. Un traitement fongicide ainsi qu’insecticide de la charpente est particulièrement conseillé. Il est également nécessaire d’assurer une ventilation de la couverture afin d’éviter des chocs thermiques trop importants ainsi que des phénomènes de condensation pouvant entraîner une dégradation de l’isolant. 

 

A V A N T                         >                       A P R E S

   

Q U E L   I S O L A N T   C H O I S I R   ?

 

Il existe aujourd’hui un large choix d’isolants pouvant répondre à vos contraintes de pose, de coût ou de choix de performance énergétique et acoustique.

La laine de verre et la laine de roche sont les matériaux les moins coûteux et par conséquent les plus utilisés. Très bons isolants acoustiques, ils sont vendus sous la forme de rouleaux ou de panneaux et doivent être posés avec un pare-vapeur tourné vers l’intérieur de la maison si les pièces sont chauffées.

Plus facile à poser et surtout moins irritant, le polystyrène expansé est plus économique, mais aussi moins performant.

Le polystyrène extrudé, quant à lui, est plus cher que les laines minérales, plus facile à poser, mais avec un pouvoir d’isolation acoustique plus faible. L’isolant mince multi-réflecteur est un très bon isolant thermique permettant un gain de place, mais il est plus cher  et n’isole pas au niveau acoustique. Côté décoration, libre à vous de choisir les matériaux, peintures ainsi que le mobilier !

 

 A vous donc de faire votre choix en fonction de vos priorités, et pensez à demander conseil à des professionnels qualifiés. Des combles aménagés peuvent  permettre à votre maison de se distinguer de celle des autres alors n'hésitez plus !

 

 *

 

D E S   E N V I E S   D E   P R I N T E M PS   

 

L’hiver long et rigoureux a laissé à l’abandon nos envies de barbecue et de balades pieds nus dans l’herbe fraîchement tondue de notre jardin.

Mais les beaux jours sont presque là et avec eux le souhait d’en profiter pleinement. Il est donc temps de relever nos manches et de faire un espace agréable où l’on pourra se détendre très vite !

 

E T   S I   O N   P A S S A I T   E N   T E R A S S E  ?

 

 

 

Idéalement, elle doit se situer dans le prolongement du salon ou de la sale à manger, pour un lien plus évident avec la cuisine.

Le top, c’est qu’elle soit à votre image : soit vous y aménagez un coin repos chaises longues, transats … soit vous optez pour un coin repas, voire même une cuisine d’extérieur. Dans ces conditions, pour le petit déjeuner, choisissez une table plus intime, tournée vers l’est pour profiter des premiers rayons de soleil.

Quant à celle pour le repas, pensez aux amis qui s’inviteront pour des soirées improvisées, donc choisissez là plutôt grande (ou repliable) et résistante ! Les matières comme le plastique, ou la résine tressée sont faciles d’entretien. Investissez également dans un barbecue de qualité qui survivra aux saisons. Vous pouvez également tester d’autres outils de cuisson, comme la plancha pour des gambas estivales et des légumes grillés !

Quant à la terrasse en elle-même, dîtes vous qu’elle est la continuité de votre maison, alors pour la déco, vous pouvez par exemple jouer sur les rappels de couleurs entre votre salon et votre extérieur … Pour cela, c’est très facile grâce aux coussins, bougies et photophores en tous genres …

De plus, un jardin bien entretenu est un vrai plus si vous souhaitez vendre votre maison, les acheteurs y attachent une importance toute particulière !