Procéder à la vente d’un bien immobilier nécessite très souvent une analyse minutieuse des différents acheteurs potentiels, que ce soit en terme de motivation, fiabilité ou de capacité financière.

 

Evaluer la solidité financière de votre acquéreur

Lors d’une vente de biens immobilier sur Dunkerques et alentours, vous êtes en droit de poser des questions à votre acheteur quant à sa solidité financière et de demander des pièces justifiants les informations fournies.

Attention, demander ce type d'informations est parfois délicats. Restez transparent vis-à-vis de votre client, en lui indiquant qu’il ne s’agit là que de simples formalités administratives et que vous avez besoins d'être rassurés.

Votre acquéreur doit être à même de comprendre que vous souhaitez éviter un refus de prêt dans les 30 jours légaux. S'il ne peut finalement pas acquérir votre bien pour quelconques raisons financières, vous aurez alors perdu du temps et devrez reprendre la vente depuis le début. C’est pourquoi il est important de s’assurer de la bonne solidité financière de votre client.

Sachez qu'il est toujours plus facil d'obtenir des réponses en maintenant un climat de confiance et en vous montrant le plus amical possible.

De plus, n’hésitez pas à lui poser quelques questions afin de pouvoir en apprendre d’avantage sur son projet d’achat : travaux envisagés,revente d'un bien,  ...

 

Ce que vous avez le droit ou non de demander 

Afin de vérifier la fiabilité financière d’un acheteur potentiel pour une vente, il vous est possible de lui demander la présentation de deux de documents différents, en fonction de son type de financement :

  • Copie du crédit immobilier : dans la mesure où votre futur acquéreur doit obtenir un crédit immobilier, il se doit d’être en possession d’une copie de ce crédit. De plus, si celui bénéficie d’une quelconque aide au financement, un justificatif pourrait également être demandé. Attention, des offres de prêt mettent parfois du temps à être éditées. N'ésitez pas à demander à minima les simulations bancaires 
  • Compromis de vente : si l’acheteur potentiel prévoit de financer votre bien immobilier en revendant lui-même un logement, il vous sera possible de lui demander la présentation d’un compromis de vente ou d’un acompte perçu.

Cependant, il ne vous sera en aucun cas possible de lui demander des documents personnels comme un bulletin de salaire ou une déclaration d’impôts afin d’évaluer ses possibilités financières. Ces documents sont exclusivement réservés aux banquiers.

Attention : Lors d’une vente, vous ne pourrez jamais évaluer avec précision la fiabilité de votre acheteur. Plusieurs éléments liés à celui-ci ou à sa banque peuvent être susceptibles de mettre en péril la vente, sans que celui-ci puisse le prévoir. De ce fait, même s’il est recommandé et très utile de pouvoir estimer les possibilités financières d’un acquéreur potentiel, évitez les certitudes inutiles.

Enfin, notez que la vérification de la viabilité du financement d’un client peut également se faire via un professionnel de l’immobilier, comme La Clé en Nord à Rosendaël.