Vous avez eu le coup de coeur pour un bien mais le votre n'est pas encore vendu ? Il y a une solution : le prêt relais. 

Il s’agit d’un crédit accordé par votre banque vous permettant d’acquérir un logement tout en étant en attente de vente d’une maison ou d’un appartement.

Voici quelques conseils concernant le prêt relais pour vente immobilière sur Dunkerque et alentours. 

Les caractéristiques du prêt relais

Le prêt relais vous donne la possibilité d’acheter un bien immobilier, avant d’avoir pu vendre le vôtre. 

Le fonctionnement du prêt relais est simple. La banque vous prête la somme nécessaire à l’achat de votre nouveau logement, que vous rembourserez en une seule fois après la vente du vôtre. Il est important de noter que le délai de remboursement sera de 2 ans au maximum. Ainsi, vos mensualités comprendront seulement les intérêts d’emprunt et les frais d’assurance emprunteur.

De plus, la somme que vous pourrez emprunter dépendra directement de la valeur de votre bien immobilier actuel. Après estimation, la banque vous proposera un prêt allant de 50 % à 80 % de cette valeur. La marge des 20 % restants se trouve simplement être une précaution, en cas de négociation du bien.  Ainsi, un appartement ou une maison estimée à 200.000 € et revendu(e) à ce prix ne posera aucun problème, puisque cela permettra un remboursement complet. Au contraire, un bien vendu en dessous de son estimation doit également pouvoir couvrir le prêt, d’où la limite fixée à 80 % de la valeur de votre logement.

Quel prêt relais pour vente immobilière à Dunkerque ?

La souscription à un contrat de prêt relais pour vente immobilière peut se faire sous trois options différentes :

  • Prêt relais « sec » : il s’agit du prêt relais classique, sans aucun autre emprunt associé. Le remboursement se fait en une fois et dépend de la valeur de votre bien.
  • Prêt relais « adossé » : votre prêt relais peut être associé à un crédit immobilier dans le but d’obtenir un emprunt plus important. Le prêt immobilier peut ainsi vous servir soit à rembourser votre prêt relais, soit à augmenter votre budget d’achat.
  • Prêt relais « intégré » : il s’agit de souscrire un crédit immobilier comprenant à la fois le prêt relais et le prêt classique.

Action en cas de durée de vente prolongée

Dans la mesure où un prêt relais pour vente immobilière vous engage à rembourser la somme empruntée dans un délai bien défini, il peut être problématique de voir la vente de son bien prolongée de façon indéterminée.

Si vous vous trouvez dans l’incapacité de procéder au remboursement complet à la fin du contrat, deux solutions s’offriront à vous :

  • Négocier avec votre banque afin d’obtenir un délai de remboursement plus long
  • Revoir la valeur de votre bien immobilier à la baisse afin de « bousculer » la vente 

Si vous ne pouvez pas rembourser le capital dû à la fin du contrat, la banque pourrait alors saisir votre bien et procéder elle-même à sa vente dans le but de se rembourser (et ainsi revoir le prix à sa convenance). Alors, si vous désirez acheter avant de vendre, restez prudent !